Spécialité et cuisine islandaise
Pour aujourd’hui, nous allons aller en Islande pour parler de la cuisine islandaise. Sa gastronomie est très originale et est composée essentiellement de poisson et de mouton. En tout cas, j’ai beaucoup apprécié
Sommaire
Cuisine islandaise et plat islandais
La cuisine Islandaise et la gastronomie :
La gastronomie reste un élément essentiel qui caractérise chacun des pays. Elle est le reflet fidèle et conforme des mœurs de ce pays. Étant fan de tout ce qui est exotique, j’ai décidé de vous parlez de la gastronomie de l’Islande.
Les plats islandais à base de poisson
Connu pour son célèbre volcan Eyjafjöll (je sais, vous n’arrivez probablement pas à prononcer ce nom comme moi) qui rentra la dernière fois en 2010, l’Islande reste un pays peu connu du grand public.
L’océan reste la première source d’approvisionnement des islandais. L’un des mets que l’on retrouve là-bas et qui est très prisé, c’est le poisson séché.
Ce dernier peut être dégusté chaud ou froid à tout heure de la journée. Pour le rendre plus savoureux, on peut utiliser du beurre.
- Ce plat porte le nom de Harðfiskur. Pour le préparer, on utilise du loup de mère, de la morue ou encore de l’aiglefin.
- Autre plat encore plus célèbre que le premier c’est Hakarl. Le Hakarl est un plat typiquement Islandais qui est composé de chaire fraîche de requin longuement préparé. Il faut avouer que le Hakarl laisse un goût peu commode dans la bouche. De plus, l’odeur est assez forte ! Voyons un peu se que l’on trouve du côté des viandes.
Spécialité islandaise
Exemple de mets préparés avec de la viande
Là aussi on aura droit à des plats très originaux et que l’on retrouve seulement en Islande.
- On va commencer avec de la tête de mouton bouillie. Pour ce plat on retire le cerveau de l’animal et on ne consomme que la chaire qui reste sur le crâne. Le Svið, a vue le jour à une période très difficile en Islande. Les gens ne pouvaient pas se permettre de faire du gaspillage et consommaient donc toutes les parties de l’animal (mêmes les testicules).
- Restons toujours avec le mouton mais cette fois-ci avec des parties plus agréables comme les cuisses que l’on fume. Le reste du corps peut également servir pour faire du pâté. Les islandais préparent également le mouton avec des petits poids mélangés avec de la béchamel, le tout accompagné d’un pain traditionnel appelé flatbrauð.
Les amateurs de charcuterie pourront se faire plaisir avec des saucisses de moutons. Ces dernières sont préparées avec du sang de mouton mélangé homogènement avec de la farine mais aussi des épices.
L’Islande possède aussi des spécialités en boisson et en boisson alcoolique.
Et vous? Quel plat islandais avez-vous aimé? Que pensez-vous de la gastronomie islandaise?