Alcool islandais : le Brennivín et autre

Dans cette partie, je vais essayer de vous parler des boissons les plus célèbres  et du Brennivin que l’on retrouve en Islande. Il faut savoir que l’Islande dispose d’un faible éventail de choix en ce qui concerne les boissons traditionnelles ou l’alcool islandais.

Alcool islandais : Brennivín

Les boissons traditionnelles en Islande

Continuons notre périple sur la terre des glaces (l’Islande) pour voir se que l’on retrouve comme différentes boissons traditionnelles islandaises. Il est vrai que pour avoir un bon et vrai repas, il faut une boisson agréable. Aussi, on peut passer une soirée avec des amis autour d’un bon verre !

  • Les islandais affectionnent également une boisson que l’on sert à Noël. Cette boisson porte le nom de Jólabland. Le Jólabland est fait à base d’un savant mélange d’orange et d’une bière de préférence blonde. C’est un alcool très léger qui est entre 5 et 10%.

Akvavit alcool

  • L’Aquavit qui est aussi une boisson alcoolisée connaît un franc succès en Islande depuis des siècles déjà. Assez forte elle aussi, puis qu’étant à 40°, l’Aquavit est agrémentée avec du carvi ou encore de l’aneth est une boisson que l’on pas seulement en Islande mais dans la plupart des pays scandinaves.

aquavit-alcool-islandais

  • Le pays des terres glacées a également sa vodka au nom de Reyka. Offrant une saveur assez douche, la Reyka est souvent consommée lors de mariage ou de fêtes patriotiques. C’est aussi un alcool fort qui a plus de 40%.

reyka-alcool islandais

Si vous aimez faire la fête, vous serez servi en Islande, car les islandais boivent jusqu’à être en état d’ivresse et ils boivent énormément jusqu’à avoir la tête de bois. Rester jusqu’à tard ou tôt dans la nuit pour voir le spectacle, je pense que vous allez apprécié.

Brennivin

  • Alors je vais débute avec ce que les Islandais appellent « vin brûlé » ou encore « mort noire ». Ces noms des plus étonnants et lugubres proviennent du fait que le Brennivín soit une boisson très fortement alcoolisée. Lorsque l’on le déguste, on a l’impression d’avaler de la lave qui brûle la gorge et tord les boyaux dans tous les sens.

Le Brennivín est fait grâce à la fermentation de la pomme de terre, c’est l’alcool de pomme de terre. Sa saveur quant à elle est obtenue grâce à des graines de cumin. C’est un alcool fort à 40%, c’est l’alcool le plus connu en Islande.

Brennivín veut dire alcool fort en Islandais.

brennivin-alcool islandais

Ce qu’il faut savoir sur l’achat de Brennivin et d’alcool islandais

L’alcool en Islande est taxé par l’état à plus de 80% et est uniquement vendu dans les magasins d’états comme la plupart des pays scandinaves. De ce fait, l’alcool est assez cher!

Si vous voulez faire la fête, il serait judicieux d’acheter une bouteille en duty free ou à l’aéroport avant de partir car l’alcool en Islande coûte très cher. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le Brennivin.

Et vous? Qu’avez-vous pensé de l’alcool islandais?

Vous aimerez aussi...