Culture islandaise : les traditions

Il est rare que les touristes s’y intéresse, c’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous quelques points intéressants de la tradition et de la culture islandaise.

 

Culture Islandaise : Les traditions islandaises

Il peut s’avérer que vous n’ayez jamais entendu parler de la culture islandaise. J’apprécie bien tout ce qui se rapporte à la pure tradition islandaise.

  • Bien que cela peut vous apparaître étrange, les islandais croient en la présence de forces surnaturelles mais aussi à l’existence de peuples dissimulés comme les Elfes par exemple. Ainsi une grande partie de la population pense le Huldufólk (monde caché) existe.
  • D’ailleurs de nombreux voyants proposent de rentrer en contact avec les Elfes d’Islande. De très nombreux autochtones ont confirmé avoir rencontré un Elfe ou un troll. La date du 31 décembre, le jour de l’an, est considéré par certains comme l’un des moments le plus propice pour apercevoir un de ses êtres surnaturels.
  • Si dans la plupart des pays occidentaux on préfère parler du père Noël, en Islande par contre ce sont 13 méchants lutins au nom de jólasveinar qui sont à l’honneur ! Selon une très vieille légende, les jólasveinar sont à l’origine de blague désagréable douze jours avant le 25 décembre. Ils prennent plaisir à se rendre chez les habitants du pays et de causer toutes sortes désagréments. Ce n’est qu’avec l’arrivée du père Noël qu’ils ont décidé de se calmer un peu. Toujours selon cette légende, les jólasveinar adorent s’attaquer aux enfants islandais. Fête plus joyeuse que celle de l’avenue des lutins, c’est la fête de Pâques.

jolasveinar-islande

C’est le moment pour les enfants de déguster de supers œufs concoctés comme à l’accoutumer de chocolat mais fait spécialement en Islande. Le plus intéressant, c’est que chacun des œufs est accompagné d’un proverbe. Les islandais, fervents chrétiens accordent une grande importance à cette fête.

Au cours de la fête de Pâques, la plupart des islandais se dirigent vers des sources chaudes comme le Blue Lagoon pour se relaxer. À la fin de ces séances douces dans les sources thermales, il est de tradition de s’enduire le corps de soufre dans le but d’adoucir sa peau.

On termine avec fête de la bière qui se déroule chaque, plus précisément ler mars.

Les islandais se donnent à cœur joie au cours de cette fête. Il est a noté que l’alcool a été interdite pendant des années en Islande, car causant de graves ravages dans la société. Ce n’est qu’en 1989 qu’elle a été instaurée en Islande.

 

Et vous? Que connaissez-vous de la culture islandaise?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.