Lagon bleu islande : trop beau
Si vous vous souvenez, dans un de mes articles sur l’Islande, j’ai évoqué l’existence d’une superbe source thermale : un lagon bleu islande. Je me suis donc décider de vous en parler afin que vous en sachiez un peu plus dessus.
Sommaire
Blue Lagoon : Le lagon bleu Islande
Tout le monde vous le dira, il fait vraiment froid en Islande. Cela est due au fait que ce pays est situé non loin du Groenland. En Islande les températures moyennes tout au long de l’année varient entre -4 et 10° C.
Blue Lagoon : se réchauffer dans les terres glacées
Le Blue Lagoon a toujours été présente dans les habitudes traditionnelles des islandais depuis des années déjà. Situé dans le sud-ouest de l’Islande plus précisément dans la péninsule de Reykjanes, le Blue Lagoon est un super moyen pour se détendre entre amis. Il vous sera possible d’y aller si vous faites un tour en Islande.
Le plus intéressant c’est qu’il se trouve à 13 km de l’aéroport de Keflavík et environ à une quarantaine de kilomètre de Reykjavik qui est la capitale de l’Islande. Selon votre emploi du temps vous pouvez y faire un tour à votre arrivée ou tout juste avant votre départ, c’est ce que je vous recommande de faire. Il coûte plus d’une trentaine d’euros pour l’entrée au lagon bleu Islande.
C’est une attraction qu’il ne faudra pas rater si vous êtes de passage en Islande.
La présence de sels minéraux tels que les silicates et des algues bleu-vertes donnent aux eaux de cette source thermale une couleur bleue turquoise. D’où justement la provenance du nom Blue Lagoon. Le Blue Lagoon n’est le fruit de la nature mais plutôt un lac artificiel qui s’étire sur 200 m environ.
Il a été construit dans une région volcanique dans l’optique d’alimenter en eau chaude la station électrique géothermique de Svartsengi. C’est l’activité de cette station qui est à l’origine du Blue Lagoon.
En effet, un forage de 2 Km de profondeur permet de récupérer de l’eau volcanique sous pression a une température de 244 °C environ.
Cette eau extrêmement chaude est ensuite renvoyée dans la station géothermique puis est rejetée à une température se situant entre 37 et 40° C.
Prix et services au lagon bleu en Islande
- Forfait confort
Le prix le moins cher est à partir de 30 euros avec l’éntrée incluse, la serviette, et un boisson. Vous pouvez aussi avoir un masque en boue en silice pour le visage.
- Forfait premium
Il comprend l’offre précédent et un second masque, des chaussons, le vestiaire, un verre de vin si vous dinez au restaurant. Cela vaut un peu plus de 50 euros.
- Retraite spa
Vous avez un accès privé au la retraite spa,retraite du lagon, le rituel du lagon bleu, des soins supplémentaires. Vous avez accès au endroit VIP et cela coute plusieurs centaine d’Euros.
Quelles sont les températures dans le Blue Lagoon en Islande ?
L’ensemble du Blue Lagoon est chauffé jusqu’à 39°C en permanence. C’est la température idéale pour passer une à deux heures dans l’eau bleu-vert. Vous pouvez sentir où et comment l’eau chaude est fournie à de nombreux endroits dans la lagune. La température est régulièrement contrôlée et toujours maintenue à ce niveau agréable.
De nombreux points chauds des piscines islandaises sont chauffés jusqu’à 40°C ou plus. Ici, chacun doit découvrir par lui-même à quel point il fait chaud : Faites attention à la circulation. Personnellement, je préfère rester assis à 40°C pendant une heure plutôt que de tomber des pieds après 20 minutes dans un jacuzzi à 44°C.
Alternatives au Lagon Bleu en Islande
Il existe de nombreuses alternatives au Blue Lagoon en Islande, mais vous devez savoir exactement ce que vous voulez faire : Le Blue Lagoon est un spa, pas une piscine ou une source d’eau chaude. Voici les alternatives :
- La lagune secrète, près du cercle d’or. Elle n’a secret que de nom car il faut réserver :D. La lagune est plus un lac géothermique.
- Les thermes de Fontana au cercle d’or. il offre divers points chauds, saunas et bains de vapeur.
- Les bains naturels de Myvatn, l’eau a une couleur similaire à celle du Blue Lagoon, mais il n’y a pas d’algues dans l’eau. L’eau très sulfureuse serait bonne pour les patients asthmatiques et les personnes souffrant de problèmes de peau sont certainement entre de bonnes mains ici. À Myvatn, il y a également des bains de vapeur et un sauna, ainsi qu’une petite cafétéria où vous pouvez acheter du pain de lave fait maison.
Quelques données
Plus de 450 000 personnes se rendent chaque année au Blue Logoon pour jouir des bienfaits de son eau. Si vous ne le savez pas, les eaux du Blue Logoon ont des vertus thérapeutiques.
Les sels de silicates ainsi que les algues bleu-vertes ont la particularité d’adoucir la peau mais aussi de combattre des maladies de la peau comme l’eczéma ou psoriasis.
D’ailleurs, il vous sera possible séjourner dans un spa qui a ouvert près du Blue Lagoon. Vous allez pouvoir vous détendre avec des massages, des bains d’eaux chaudes ou passer quelques minutes dans un sauna.
Et vous? Avez-vous déjà été au Blue Lagoon, le plus beau lagon bleu Islande?