Thingvellir : Le parc national de la faille

Situé dans le sud-ouest de l’Islande, le Parc national de Þingvellir (Thingvellir) est un endroit magnifique aussi riche pour la beauté de ses paysages que pour son histoire.

 

Parc national de Thingvellir

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004 , ce site est également connu comme étant une zone tectonique importante. En effet, c’est dans le Parc national de Þingvellir que les plaques tectoniques nord américaine et européennes se croisent. Ensemble, faisons un tour à cet endroit pour voir ce que ce parc a à vous offrir.

 

Parc national de Þingvellir : au cœur de l’histoire islandaise

Si vous vous rendez sur ce site, il vous sera possible de remarquer la présence de fissures sur le sol et sur certaines roches. Cela s’explique par la forte activité tectonique dans la région. Le fait que le Parc national de Þingvellir soit situé dans une région volcanique y est également pour quelque chose.

Pour les islandais, cette région est bien plus qu’un parc. C’est à cet endroit précis que les têtes pensantes, les dirigeant de l’Islande se retrouvaient afin de débattre de l’avenir du pays. Aux alentours de 930, des questions tels que l’adoption de la religion officielle y était débattu. Certains vont jusqu’à affirmer que le Parc national de Þingvellir est l’une des plus anciennes chambres de parlement de l’Europe actuelle.

Mille ans plus tard, plus précisément le 17 juin 1947, l’indépendance du pays a été déclarée dans le Parc national de Thingvellir. Aujourd’hui encore, ce site a une grande importance politique en Islande dans la mesure où il abrite la résidence d’été du premier ministre.

thingvellir-islande

 

Parc national de Thingvellir pendant votre voyage

Si au cours de votre séjour en Islande vous visiter le Parc national de Thingvellir, votre attention sera captivé par l’authenticité de sa faune mais aussi de sa flore. Ces derniers renferment des espèces uniques que l’on ne retrouvera pas ailleurs. À l’exemple du majestueux renard polaire et du vison d’Amérique célèbre pour sa fourrure.

Le lac Thingvellir qui s’étend sur une superficie de 84 km² attire un grand nombreux d’oiseaux (plus de 52 espèces différentes) du fait de ses eaux poissonneuses. Au cours de la saison des amours, le lac est envahit par des milliers d’oiseaux comme le plongeon catmarin, le harle huppé, le cygne chanteur, le faucon gerfaut pour ne citer que cela.

lac-thingvellir-islande

Quelque chose à ne surtout pas rater, c’est la chute d’eau Öxarárfoss. Les visiteurs sont amenés au dessus d’un pont qui traverse un ravin. Les islandais prétendent que l’eau des cette chute possède des vertus magiques. Il est de tradition que l’on y jette une puisse de monnaie tout en exauçant un vœu. Si on arrive à suivre du regard la pièce jusqu’à ce qu’elle atterrisse dans l’eau, le vœu sera exaucé.

 

La faille de Silfra à ne pas manquer

Si vous allez au parc de thingvellir, la chose à absolument ne pas manquer de faire du masque et tuba sur la faille de Silfra. Je vous conseille de prendre une tour au cercle d’or et de faire du masque et tuba! (voir lien).

 

Une vidéo vaut mieux que des mots!!!

 

Et vous? Qu’avez-vous pensé du Parc national de Thingvellir?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. janvier 13, 2017

    […] Le parc national de Pingvellir, […]

  2. janvier 19, 2017

    […] B/ La faille de Silfra à Thingvellir :  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.