Lagon bleu islande : trop beau

Si vous vous souvenez, dans un de mes articles sur l’Islande, j’ai évoqué l’existence d’une superbe source thermale : un lagon bleu islande. Je me suis donc décider de vous en parler afin que vous en sachiez un peu plus dessus.

 

Blue Lagoon : Le lagon bleu Islande

Tout le monde vous le dira, il fait vraiment froid en Islande. Cela est due au fait que ce pays est situé non loin du Groenland. En Islande les températures moyennes tout au long de l’année varient entre -4 et 10° C.

 

Blue Lagoon : se réchauffer dans les terres glacées

Le Blue Lagoon a toujours été présente dans les habitudes traditionnelles des islandais depuis des années déjà. Situé dans le sud-ouest de l’Islande plus précisément dans la péninsule de Reykjanes, le Blue Lagoon est un super moyen pour se détendre entre amis. Il vous sera possible d’y aller si vous faites un tour en Islande.

Le plus intéressant c’est qu’il se trouve à 13 km de l’aéroport de Keflavík et environ à une quarantaine de kilomètre de Reykjavik qui est la capitale de l’Islande. Selon votre emploi du temps vous pouvez y faire un tour à votre arrivée ou tout juste avant votre départ, c’est ce que je vous recommande de faire. Il coûte plus d’une trentaine d’euros pour l’entrée au lagon bleu Islande.

lagon-bleu-islande

 

C’est une attraction qu’il ne faudra pas rater si vous êtes de passage en Islande.

La présence de sels minéraux tels que les silicates et des algues bleu-vertes donnent aux eaux de cette source thermale une couleur bleue turquoise. D’où justement la provenance du nom Blue Lagoon. Le Blue Lagoon n’est le fruit de la nature mais plutôt un lac artificiel qui s’étire sur 200 m environ.

Il a été construit dans une région volcanique dans l’optique d’alimenter en eau chaude la station électrique géothermique de Svartsengi. C’est l’activité de cette station qui est à l’origine du Blue Lagoon.

En effet, un forage de 2 Km de profondeur permet de récupérer de l’eau volcanique sous pression a une température de 244 °C environ.

Cette eau extrêmement chaude est ensuite renvoyée dans la station géothermique puis est rejetée à une température se situant entre 37 et 40° C.

 

Quelques données

Plus de 450 000 personnes se rendent chaque année au Blue Logoon pour jouir des bienfaits de son eau. Si vous ne le savez pas, les eaux du Blue Logoon ont des vertus thérapeutiques.

Les sels de silicates ainsi que les algues bleu-vertes ont la particularité d’adoucir la peau mais aussi de combattre des maladies de la peau comme l’eczéma ou psoriasis.

D’ailleurs, il vous sera possible séjourner dans un spa qui a ouvert près du Blue Lagoon. Vous allez pouvoir vous détendre avec des massages, des bains d’eaux chaudes ou passer quelques minutes dans un sauna.

 

Et vous? Avez-vous déjà été au Blue Lagoon, le plus beau lagon bleu Islande?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. janvier 19, 2017

    […] D / Le blue lagoon :  […]

  2. février 16, 2017

    […] Au blue lagoon […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.