Glacier en islande, le parc national Vatnajökull

Je vais dans cet article vous parler de glacier en Islande à Vatnajökull National Park, le plus grand parc national d’Europe.

 

Glacier en islande à Vatnajökull

Le parc national du Vatnajökull, ou encore appelé en Islandais, Vatnajokulspjoogarour, est le plus grand parc d’Europe qui a une superficie de 12000km², Il prend 12% de la surface de l’Islande. Ce parc est aussi doté de la plus grande montagne Islandaise et il possède également le plus grand glacier du pays.

Comme on la dit ci-dessus, dans un plan géographique, le parc national du Vatnajökull couvre une partie du Sud-est de l’Islande, et inclut la totalité du Vatnajökull. Il faut noter aussi que la plus grande calotte glacière de cette Il est l’une des plus grande d’Europe, ainsi que les régions environnantes telles que l’Askja au nord.

Un peu d’histoire

Dans un sens purement historique, ce parc national a été crée le 7 juin 2008 et il regroupe a lui seul les anciens parcs nationaux de Skaftafell qui a vue le jour le 15 septembre 1967 puis celui de Jokulsargliufur qui est crée en 1973, il possède aussi une très grande superficie. Ainsi donc la construction de quatre nouveaux offices de tourisme est prévue pour 2012, et qui portera le total a six parcs nationaux.

En 2006, le parlement Islandais a décidé de créer le parc national, et celui-ci est donc entré en vigueur le 7 juin 2008. En Islande Vatnajökull veut simplement dire « glacier des lacs » Avec une superficie plus petite à l’époque de la colonisation de l’Islande par les Vikings, la montagne des Esjufjoll était en dehors du glacier.

Mais pendant le petit âge glaciaire, qui allait de la période du XIII siècle, jusqu’au début du XX siècle, le Vatnajokull s’est étendu, mais depuis quelque temps il a perdu une infime partie de sa superficie et ce à cause du réchauffement climatique ainsi que de l’activité volcanique.

 

La visite de  Glacier en Islande à Vatnajokull

Devant la merveille qui saute aux yeux de tous comment ne pas succombé a la tentation de vouloir visiter ce parc national très célèbre en Islande. De cela nait une incroyable aventure qui emmène le visiteur à découvrir cette merveille.

A seulement 4 heures de route en voiture depuis le Reykjavik il faudra d’abord atteindre le Skaftafell avant de découvrir ce parc. Ainsi l’aventure commencera sous l’égide d’un glacier guide qui amènera d’abord le visiteur dans une belle exploration d’une langue du glacier, puis après que ce dernier se sera équipé de crampons et de piolets, le guide vous dira tout se qu’il faut savoir sur les montagnes environnantes tout en montrant aussi au visiteur les joyaux bleutés ainsi que les crevasses.

 

Voici une vidéo du parc et des glaciers :

A ce moment le visiteur se trouvera au pied d’un grand volcan sous un glacier Islandais. Un parcours dans un « glacier bus » d’une demi-heure de route le long du glacier Vatnajokull sera proposé au visiteur, pour tomber dans le Jokulsarlon puis après une pause, la visite se poursuivra avec la découverte des icebergs et à la fin de cette aventure le visiteur en ressortira avec la tête pleine de belles images.

 

Si tu veux faire la randonnée de la vidéo et la visite du glacier, consultez ici : les tours sur le glacier Vatnajokull, il y aura tout ce qu’il vous avez besoin.

 

Il faut mieux le faire avec un guide car il connait bien les chemins et les endroits à emprunter.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. janvier 19, 2017

    […] lac de Jokulsarlon se trouve à l’est de l’Islande près du parc national de Vatnajökul. C’est un endroit où vous pouvez faire des glaciers, et faire une croisière dans un lac […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.