Geyser en Islande : Geysir

Dans cet article, je vais vous faire la présentation du plus célèbre champ géothermique de geyser en Islande : Geysir, qui fait partie du cercle d’or.

Geyser en Islande : Geysir

Le Geysir c’est en quelque sorte le plus connu geyser en Islande, c’est de lui que vient le nom des autres geysers, et dont son nom vient du verbe « Gjosa » qui veut dire « jaillir » en Islandais. C’est une éruption qui jaillit.

Cette belle région est situé dans le champ géométrique de Geysir, c’est un ensemble de sources chaudes qui comprend un autre geyser, appelé Strokkur. Vous aurez aussi à découvrir une grande barrière symbolique c’est-à-dire un cordage tendu à quelque dizaines de centimètres du sol, et qui forme un périmètre de sécurité peu imposant. Le site est situé a environ 60 km à l’est de Reykjavik. C’est la spécialité islandaise de la région.

Ce site qui attire plusieurs touristes à une très belle histoire très ancienne, on estime de 8 000 à 10 000 ans l’âge de ce site dans lequel on retrouve la première mention historique en 1294. Mais en 1630, un violent séisme provoqua alors un arrêt de l’activité de geyser, qui se reprend après 40 ans. Ce violent séisme en engendra aussi d’autres, et c’est en 1845 qu’il a atteint une hauteur de 170 mètres.

 

Une peu de d’histoire et mieux connaitre le geyser en Islande

Le champ de la géothermie de Geyser est composé d’un stratovolcan érodé dont les autre parties sont constitués de la Laugarfjall, un dôme de lave rhyolitique il culmine a 187 mètre d’altitude, de la Bjarnarfell, un cône volcanique en basalte se trouve juste à l’ouest et le point culminant est de 727 mètre d’altitude. Cet ensemble de sources chaudes ces dernière s’étendent le long des rivières Kaldilaekur et Benia de part et d’autre de la Laugarfjall, la région des volcans.

 

Le tour accompagné le cercle d’or

Le Geysir, geyser est considéré comme faisant parti du Cercle d’or, qui est un circuit très populaire se trouvant dans le Sud de l’Islande, qui fait une boucle de 300 km depuis Reykjavik et qui va jusqu’au centre de l’Islande puis le retour.

De ce fait, il y a donc trois arrêts principaux à effectuer sur la route :

  • Le parc national de Pingvellir,
  • La cascade de Gullfoss, de très jolie chute d’eau
  • Et enfin la vallée géothermique de Haukadalur, qui elle contient les geysers, Geysir et aussi le Strokkur.
  • D’autres arrêts incluent le cratère du volcan de Kerlo ainsi que d’autres endroits, puis le plus important la centrale géothermique de Nesjavellir.

Pour faire les excursions du triangle d’or, c’est par ici, l’agence que je propose a plusieurs excursions possibles d’une journée ou de plusieurs jours qui vous fait passer par le cercle d’or.

Vous pouvez en plus de votre séjour visiter le blue lagoon, les aurores boréales, le lac Jokulsarlon et sur les glaciers.

 

 

Geyser en Islande : comment est-ce?

Ainsi le champ géo-thermal de Geysir est une des choses les plus importantes et les plus célèbres à visiter sur cette belle île qu’est l’Islande. Aussi les plus gros geysers de Haukadalur sont Strokkur et Geysir.

Des éruptions toutes les 5 à 10 minutes alors que pour ce qui est du Geysir il est resté endormi depuis un moment, mais plusieurs petites sources d’eau chaudes se font voir dans les alentours. De nombreux bus et des jeeps de tous genres sont à votre disposition, afin de vous conduire vers ce site ou encore, comme on le dit en Islande vers le Cercle d’Or au spectacle délirant et éblouissant.

 

Voici une vidéo de Geysir et d’un Geyser en Islande :

Avez-vous déjà vu un geyser ou une source chaud comme ça?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.