Islande lieux d’intérêt : Que voir en Islande?

Que voir en Islande pendant votre séjour et votre escapade en Islande, l’île des vikings? L’Islande regorge d’énormément d’endroits extraordinaires à visiter et à voir car c’est une île volcanique.

On l’appelle la terre de feu et de glace pour plusieurs raisons. Je vais dans cet article vous parler des lieux d’intérêt en Islande.

 

Que voir en Islande? Les lieux d’intérêt en Islande

Il y a des dizaines d’endroits à visiter à travers l’Islande (ou Iceland en anglais) mais je vais dans cet article vous parler des 5 meilleurs endroits à visiter selon moi accessible depuis Reykjavik. J’écrirais un autre article pour ceux qui veulent réaliser un road trip en Islande.

Je parlerais aussi d’une chose à faire absolument si vous allez en Islande mais ce n’est possible que pendant une certaine période de l’année.

Partir en Islande est une chance à ne pas rater, Voici le liste des meilleurs lieux d’intérêt en Islande à visiter :

 

Que voir en Islande? Voila la carte Islande des endroits à visiter en Islande :

L’état des routes islandaises est bonne. Il est possible avec une carte routière de faire un circuit de l’Islande mais je ne l’ai pas fait.

lieux intérêt Islande - que voir en Islande

La majorité de ces activités peuvent être faite en partant du centre ville de la capitale d’Islande, Reykjavik, pendant une longue journée avec quelques heures de routes.

 

Il y a de multitude d’activités à faire pendant votre aventure islandaise, dans la péninsule de Snaefellsnes au nord ouest, vous pouvez y observer des phoques sauvages, vous baladez le long de falaise, voir des plages de sables noirs, observer des oiseaux, ou faire des randonnées, observer des baleines selon la saison, aller dans une grotte de lave, voir un glacier, aller voir un village de pêcheur.

 

Une journée à Snaefellsnes se présente de la manière suivante :

  • Départ depuis Reykjavik, partir voir une colonie de phoques.
  • Vous allez vous arrêter pour voir les paysages côtiers islandais, falaise, et rivage.
  • Visiter les plages de sables noir et des champs de lave.
  • Vous allez être accueilli dans des villages de pécheurs.
  • Vous allez au parc  du volcan-glacier Snæfellsjokull de Jules.

C’est à cet endroit que Jules Verne a eu l’idée du livre : « Votre voyage au centre de la Terre ».

C’est un endroit exceptionnel qui offre un condensé des paysages que vous pouvez voir en Islande. Pour aller à Snaefellnes avec une agence, c’est ici.

 

Si vous faites le cercle d’or, vous passerez normalement dans ce parc mais ce qu’il y a de plus exceptionnel est que c’est à cet endroit que vous pouvez nager dans la faille entre les plaques tectoniques de l’Amérique et de la plaque européenne. L’eau y est d’un bleu pur avec une vision à 100 mètres.

Vous pouvez prendre une excursion au départ de Reyjavik pour voir faire de la plongée en masque et tuba ou encore plongée sous marine. Je l’ai fait en masque et tuba mais j’aimerais bien y retourner en plongée, cela doit être énorme. Pour faire la plongée, voici le lien.

Voici une vidéo d’un documentaliste en anglais sur la faille de Silfra, à ne rien manquer :

 

Le lac de Jokulsarlon se trouve à l’est de l’Islande près du parc national de Vatnajökul. C’est un endroit où vous pouvez aller sur des glaciers, il y a des tonnes d’iceberg et vous pouvez faire une croisière dans un lac d’un lagune glaciaire. On appelle d’ailleurs Jokulsarlon, la plage de sable noir et de glacier.

C’est l’endroit où a été tourné « batman begins » et un film de James bond.

 

Une journée à Jokulsarlon :

  • Départ de reykjavik, quelques heures routes, mais sur le chemin, vous allez voir des plages de sables noirs, chutes d’eaux et cascades.
  • Ensuite visite de la lagune glaciaire de Jokulsarlon.
  • Vous pouvez faire l’option du tour de bateau sur le lac ou encore faire une grotte de glace.

Vous pouvez aussi faire une randonnée sur un glacier Vatnajökull. C’est une zone qui possède aussi de belles cascades.

Pour faire une excursion à Jokulsarlon, c’est par ici.

 

La majorité des personnes qui vont en Islande vont aller se relaxer aux sources chaudes du blue lagoon (ou lagon bleu en français) qui se trouve non loin de l’aéroport au sud de Reykjavik, il faut y aller avant de repartir ou lorsque vous arrivez ou lorsque vous avez une demi journée de libre.

C’est un passage obligé. C’est un grand espace avec une source chaude naturelle. Pour un transfert à Blue lagoon, c’est ici.

 

  • E / Le cercle d’Or : Lieux d’intérêt facile d’accès en Islande.

Le cercle d’or est la zone de la cote sud de Reyjavik, elle consiste principalement 3 endroits : Gulfoss (une très jolie chute d’eaux, Geysir (une zone avec des geysers, éruption toutes les minutes) centre géothermique de l’Islande et le parc de Thingvellir (dont j’ai parlé plus haut).

Vous vous arrêtez en chemin dans différents endroits sympas aussi. La zone du cercle d’or est très riche en jolie paysage. C’est une chose à faire absolument en Islande. Voir les différentes activités aux cercles d’or par ici.

 

  • Que voir en Islande? Les aurores boréales : 

Vous pouvez voir des aurores boréales en Suède, en Finlande ou en Norvège en Europe mais il faut aller au nord de ces pays là (seulement visible au cercle polaire de l’hémisphère nord).

Beaucoup de touristes viennent spécialement en Janvier en Islande pour voir les aurores boréales, vous allez aussi la possibilité d’en observer à quelques heures de Reykjavik le soir lors d’excursion avec une agence.

Le meilleur moment pour les observer sont pendant la période de décembre à Mars car c’est à ce moment là qu’il y a plus d’obscurité. Il vaut mieux y aller avec un guide car il connait les endroits où vous pouvez observer les aurores boréales.

Certaines personnes vont eux même en voiture chercher et rentrent bredouille donc je vous conseille de passer par une agence. Pour une agence que je recommande pour les aurores boréales, elle vous permet d’aller une deuxième fois gratuitement si vous en avez pas vu une la première fois. Toutes les agences ne sont pas comme ça, et vous ne le permette pas ou vous font payer un supplément.

 

Vous pouvez aller en excursion de la plupart des hôtels, auberge de jeunesse, guesthouse de la ville. Il faut juste leur préciser lors de la réservation. Si vous faites le grand tour de l’Islande en voiture ou en autotour, voici un guide sur les hébergements en Islande.

 

Conclusion sur les lieux d’intérêt Islande.

Il y a beaucoup d’autres endroits à faire donc si vous cherchez que voir en Islande en plus de ce que je vous décrit plus haut voici quelques pistes :

  • Le lac (exemple de le Lac de Mytavn),
  • La région du Landmannalaugar pour le trek de Laugavegur qui est un très bon sentier pour les randonneurs,
  • Les régions de fjord de l’est et de l’ouest,
  • Voir les macareux aux îles Vestmann,
  • Le parc national de Skaftafell,
  • La zone des geyser dans le sud,
  • La région volcanique et les parcs nationaux de volcans.

 

Consultez à lire le site et le carnet de voyage sur L’Islande

 

Vous pouvez retrouver les excursions ou les lieux d’intérêt en Islande sur  :
Guide to Iceland, une agence spécialisée opérant localement en l’Islande.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. novembre 26, 2016

    […] Quelque chose à ne surtout pas rater, c’est la chute d’eau Öxarárfoss. Les visiteurs sont amenés au dessus d’un pont qui traverse un ravin. Les islandais prétendent que l’eau des cette chute possède des vertus magiques. Il est de tradition que l’on y jette une puisse de monnaie tout en exauçant un vœu. Si on arrive à suivre du regard la pièce jusqu’à ce qu’elle atterrisse dans l’eau, le vœu sera exaucé. […]

  2. février 11, 2017

    […] il va falloir vous renseigner sur les différentes activités en Islande. Voici un résumé des endroits à visiter en Islande si vous avez une semaine en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.